22 janvier 2024 /Temps de lecture : 5 minutes / ecrit par Marie
Les tendances graphic design en 2024
Quelles tendances suivre en 2024 en design graphique ?
Notre équipe vous fait un récapitulatif des sujets à surveiller !
Tous les ans, le design graphique et ses tendances viennent bouleverser notre vision de la liaison qui existe entre art et vie quotidienne. Les trends, réflexion directe de besoins en constante évolution et de notre perception de la société, évoluent à toute vitesse et la démocratisation de l’IA comme aide à la création graphique n’y est pas pour rien.
Du mouvement de cyber-réalisme et des compositions surchargées aux visuels bercés par le confort de la nostalgie, l’année 2024 nous réserve beaucoup de surprises mais elle met surtout un grand coup de pied dans la fourmilière et se fait fi des codes graphiques installés depuis des décennies.
(Vous pouvez en tout cas espérer voir une véritable dichotomie des perspectives entre passé et futur proche).
Pousser plus loin la créativité grâce à l’IA
Le recours à l’utilisation de l’IA a permis à beaucoup de designers de réaliser des projets qu’ils auraient considérés irréalisables par le passé, et c’est très certainement ce qui explique en partie l’augmentation exponentielle de son usage. Travailler avec l’IA et non contre elle, selon certains designers, nous permettra de repousser les limites de ce que nous pouvions jusqu’alors imaginer faire.
Le surréalisme
Courant artistique de la fin des années 1910, le surréalisme va faire son grand retour dans les visuels de 2024, notamment grâce l’explosion de l’utilisation de l’IA dans l’aide à la création d’images. Dépasser les limites du possible et entrer dans le monde du fantastique, c’est désormais plus que possible et les artistes l’ont bien compris ! Soyez donc prêts à toucher au bizarre et laissez-vous emporter par des visuels 100% surréalistes.
Toujours plus de 3D
Comme nous l’avons évoqué, les trends en design graphique sont intimement liées aux avancées technologiques. Plus les outils se multiplient et se perfectionnent, plus le champ des possibilités s’ouvre aux créateurs. Et, on peut le dire, créer des éléments 3D n’a jamais été aussi simple ! Grâce à des outils gratuits comme Spline ou même Blender pour les plus assidus, la création tridimensionnelle voit sa popularité continuer à grimper et vient même désormais s’intégrer au rebranding de grand groupe comme Reddit.
Certains designers évoquent même l’émergence du surréalisme 3D comme l’une des grandes tendances de 2024 !
Le collage en mouvement
Directement inspiré des fanzines (contraction des mots anglophones “fanatic” et “magazine”) et de nos plus beaux scrapbooks, le collage se réinvente et se modernise en s’invitant dans nos montages vidéo. Pouvant désormais être composé de courts extraits vidéo comme d’éléments photographiques classiques, il a gagné en popularité en permettant aux designers de créer des visuels originaux, complexes et vivants tout en restant une technique très accessible et authentique.
Flux et forme
Ce style graphique, savant mélange de formes géométriques et de formes organiques plus fluides, est un style que l’on retrouve régulièrement dans les trends graphiques. Pourquoi ? Parce que les formes organiques sont très utilisées pour venir contrebalancer l’aspect très “professionnel” et cartésien des formes géométriques, en leur apportant du dynamisme.
La pixellisation
Sortez vos Gameboys et dépoussiérez vos Game Gear, on se prépare pour un retour aux racines de l’esthétique gaming.
Eh oui ! Fini de bouder le pop-up d’erreur de Windows 2000, c’est maintenant avec nostalgie et non sans un petit sourire en coin que nous les verrons revenir dans nos designs cette année. Basée sur le pixel art et l’utilisation de fonts façon 8-bits, cette nouvelle mouvance graphique vous fera confortablement voyager dans le passé.
Un petit fun-fact pour la route ? Le pixel art, bien qu’étant connu pour être une forme d’art purement digitale, s’inspire en vérité de disciplines telles que le point de croix ou encore la mosaïque.
Le retour du design “audacieux” ?
Mouvance graphique Bold is back, ou, en français, Retour de l’audacieux. Des couleurs vives/flashy, des fonts grasses, rondes et sans serifs qui prennent l’essentiel de l’espace sur un visuel ? Cela peut sembler être un choix risqué pour certains mais c’est le choix “controversé” que font certaines marques pour attirer un public plus jeune.
Avec cette esthétique, on fait le choix du fun, de l’optimisme et… de l’audace.
Diversité des techniques et créations faites-main
Une mouvance artistique en appelant une autre, beaucoup plus de marques vont être amenées à vouloir communiquer à travers des visuels visiblement créés par l’humain, avec les imperfections que cela comprend. Pour répondre à cette opposition directe à l’utilisation grimpante de l’IA et de son esthétique quasi-parfaite, les designers vont devoir explorer toutes les possibilités et ne plus se limiter aux illustrations seules.
En effet, bien que certains designers constatent une volonté croissante de communiquer à travers l’illustration, c’est tout de même grâce au mélange de supports et de techniques que cette prise de position qui s’appuie sur l’authenticité et l’originalité va prendre tout son intérêt.
Design responsable, inclusivité et diversité
La prise de conscience grandissante concernant notre impact sur la planète pousse de plus en plus les marques à prendre des décisions pour une production responsable sur tous les fronts. En design, cela va se faire de plus en plus ressentir dans plusieurs domaines :
- La packaging, dans le choix du papier et de l’encre utilisés.
- Le webdesign, dans le choix des contenus, de leur poids et des serveurs d’hébergement.
En ce qui concerne l’inclusivité, c’est sans honte que les designers vont de plus en plus se détourner des standards impossibles de notre société pour mettre en avant des personnes standards.
L’importance de l’expérience
L’immersion est devenue un élément extrêmement important lorsque l’on veut créer de l’engagement auprès d’une certaine audience. Créer des expériences uniques et bien pensées avec des éléments graphiques interactifs va donc certainement devenir une mouvance clé de 2024.
De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, en passant par l’expérience physique avec des éléments imprimés, ce ne sont ni les moyens ni les opportunités qui manquent.
Vous êtes désormais au fait des tendances graphic design 2024 !
Contactez nos équipes pour les mettre en œuvre et être accompagnés.