15 août 2020 /Temps de lecture : 5 minutes / ecrit par Denis
Pourquoi développer une stratégie sur Youtube ?
Pourquoi choisir Youtube ADS pour vos publicités ?
La plateforme de vidéo n’est pas récente. De nombreux réseaux sont apparus avec les mêmes fonctionnalités, la même valeur ajoutée. Alors pourquoi choisir Youtube ADS pour sa stratégie digitale ?
Encore aujourd’hui, Youtube comptabilise des résultats constants et des chiffres clés qui pourraient séduire bon nombre de marketeurs. Véritable moteur de recherche, YouTube est le 2eme site le plus visité au monde derrière Google. Youtube en marketing est un excellent outil pour optimiser sa visibilité, par le SEO notamment.
Google et Youtube dans votre stratégie digitale
Si vous possédez un compte google pour votre entreprise, cela vous sera très utile pour mettre en place votre stratégie Youtube. Après le rachat de la plateforme par Google en 2006, celle-ci s’est vu proposer un plus large choix de fonctionnalités. Avec Google, vous pouvez facilement lancer plusieurs campagnes publicitaires avec différents formats de vidéos.
Via la plateforme Google de gestion de vos campagnes vidéos, vous pouvez facilement cibler vos audiences par intérêts, par habitudes de navigation, par mots-clés ou encore par chaînes YouTube déjà suivies. Les systèmes d’enchères et les algorithmes d’apprentissage de Google peuvent également vous aider à rendre vos campagnes plus susceptibles de générer des conversions. Il existe plusieurs possibilités pour mettre en œuvre une stratégie YouTube efficace.
Avec un contenu pertinent, vous pouvez attirer des visiteurs, convertir des prospects, créer de l’engagement et de la fidélité parmi votre communauté. La vidéo est un bon moyen de raconter l’histoire de votre marque et ses valeurs. Elle renforce également votre relation avec vos clients potentiels.
Des supports adaptés à votre stratégie digitale
Des formats efficaces pour vos publicités
Sur ce levier, la concurrence est présente. Les marques doivent donc utiliser les meilleures armes disponibles pour faire la différence. Quand on sait que votre visiteur ne reste que 8 secondes, votre vidéo doit être courte et percutante pour transmettre un message efficace. En plus de son dynamisme, l’intérêt d’un contenu court gardera l’internaute attentif sur votre publicité.
Il existe sur la plateforme des formats spécifiques adaptés à vos besoins publicitaires :
- Le format In-Stream est le plus courant. Ce sont des annonces que vous voyez au début, au milieu ou à la fin d’une vidéo.
- Le format In-Search vous permet de mettre votre vidéo en haut des résultats de recherche en fonction des mots-clés recherchés.
- Le format In-Display vous permet d’afficher des bannières à côté ou directement sur les vidéos visionnées.
- Les Youtube Shorts Ce format permet de communiquer des vidéos très courtes qui apparaissent dans le fil d’actualité de Youtube.
YouTube Shorts comptabilise 30 milliards de vues par jour à travers le monde
L’équivalent de Stories vidéo sur Instagram, ces vidéos génèrent un très bon taux d’engagement.
Un support indispensable dans sa stratégie digitale
En 2023, la vidéo est un des supports de communication les plus engageants et efficaces qu’on puisse connaître.
Pour toute entreprise aujourd’hui, il est naturel que dans sa communication, le marketeur pense à créer une vidéo. Que celle-ci soit une présentation d’équipe, une démonstration de prestation, une formation, ou autre… Tout contenu vidéo créé peut aider à la visibilité… Et par conséquent au référencement.
Fonctionnant comme un moteur de recherche, il sera pertinent de s’intéresser à ce que peut proposer Youtube Ads pour utiliser ce levier. En plus de l’ajout de tag, il sera possible de séquencer votre vidéo avant de la publier. Vous pourrez donc intégrer à votre vidéo des titres de séquences, qui aideront au référencement naturel de votre vidéo.
Intégrer une chaîne Youtube dans sa stratégie digitale, est un excellent levier pour aider et améliorer son référencement sur le web. La visibilité de la marque peut alors être décuplée grâce à ce levier d’acquisition puissant et s’inscrivant pleinement dans une stratégie digitale globale.
Votre stratégie digital, visibilité, engagement
Une nouvelle audience touchée
Cibler les chaînes YouTube à succès est également un excellent moyen d’assurer la visibilité de votre produit/service. En fonction des intérêts de votre prospect, votre annonce est diffusée auprès des internautes les plus susceptibles de se convertir. Grand potentiel pour l’impact global de la campagne et de la marque.
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus puissant au monde. La pertinence de votre contenu et des mots-clés qui y sont attachés est importante. Vos clients potentiels doivent pouvoir trouver facilement vos produits et reconnaître votre marque.
Remplir des balises méta, des balises de titre et des descriptions pour chaque vidéo vous permettra d’augmenter le référencement de votre chaîne.
Votre référencement
Comme il l’a été dit en début d’article, le référencement naturel aura son importance pour votre visibilité et pour le référencement de vos vidéos sur Youtube. Reliée à Google, cette plateforme est valorisée par plusieurs moyens d’intégrer des aspects SEO sur sa vidéo, son contenu.
Plusieurs choses existent et notamment :
– Les tags : Ce sont des mots clefs que vous aurez la possibilité d’intégrer à la vidéo avant sa publication. Ces derniers ne seront pas apparents sur la publication, mais vont servir à catégoriser votre vidéo et permettre que celle-ci remonte dans les résultats de recherches sur la plateforme.
– La segmentation de vos vidéos. En effet, il est possible de scinder vos vidéos en différentes parties qui auront pour titre les temps forts de votre contenu. Cet aspect du SEO sur Youtube vous permettra en plus de créer un contenu qui se verra être très efficace dans une stratégie digitale, vous positionner en plus grâce à cette pratique.
Au sein de l’agence NAGA, nos consultants en médiatisation et trafic management vous accompagnent pour développer votre stratégie digitale. Visibilité, acquisition de trafic, conversion, nous suivons les KPIs adaptés pour vous aider à piloter votre performance digitale.