14 avril 2020 /Temps de lecture : 8 minutes / ecrit par Denis

Pourquoi ajouter Pinterest à sa stratégie digitale d’entreprise ?

Lancée en 2010,  le réseau social de partage de photos Pinterest voit le jour. Alliant photos, vidéos, cette plateforme permet le partage de contenus visuels. Accessible depuis son site web ou encore son application, ce réseau social permet de trouver de l’inspiration dans divers domaines.

Pinterest a également de nombreux autres atouts et notamment dans le développement de votre business. Il est vrai que généralement, les marques pensent à Facebook, Instagram, LinkedIn… Mais Pinterest n’en reste pas moins un très bon levier pour augmenter votre visibilité, votre trafic ou encore vos conversions en ligne.

Comment fonctionne et comment utiliser Pinterest ?

Pour que vos clients vous trouvent et puissent vous suivre, il est tout d’abord nécessaire de créer un compte et de compléter au mieux votre profil, comme sur tout autre réseau social. Les contenus que vous voyez sur Pinterest s’appellent des épingles, et lorsque vous souhaitez les sauvegarder, vous pouvez enregistrer ces épingles dans des tableaux. 

Vous accédez ensuite à un “mur” avec de nombreuses épingles proposées selon les centres d’intérêts que vous avez identifiés, ou bien en fonction de vos usages et de vos recherches. Comme sur la majorité des réseaux sociaux, un algorithme vous aide à trouver les contenus les plus pertinents pour vous et vos recherches.

La plateforme est ainsi utilisée par les internautes pour regrouper leurs inspirations : une sélection de recettes de cuisine pour recevoir des amis, des objets de décorations d’intérieur pour leur nouvel appartement ou bien une sélection de tenues tendances pour la saison à venir. En effet, la cuisine, la décoration et la mode sont des sujets mis en lumière sur Pinterest… Mais ce ne sont pas les seuls à exister, loin de là ! Les voyages, la littérature et de nombreux autres sujets sont également très pertinents pour cette plateforme.

En cliquant sur une épingle, vous obtenez différentes informations : son titre, sa description, le compte qui l’a publiée. Vous pouvez commenter ou enregistrer l’épingle, mais aussi accéder à la page web reliée à l’image. Et c’est là tout l’enjeu pour une entreprise : en créant vos propres tableaux et épingles contenant vos produits, vous attirez potentiellement du monde sur votre site web. Attention, la qualité des images importées joue un rôle essentiel.
Étant un réseau social principalement utilisé pour le partage d’image, une photo bien cadrée avec une mise en scène soignée et originale augmente sensiblement les chances de clics. Et, par extension, elle augmente aussi sensiblement les chances de conversion.

Vous pouvez créer autant de tableaux et d’épingles que vous souhaitez. À vous de les organiser comme bon vous semble : par produit, par couleur, par saison… La page web associée à l’image mise en avant doit toujours être renseignée. Cela vous permettra de générer du trafic vers votre site web et d’améliorer votre référencement sur Google Image.

Une plateforme novatrice

Pinterest est une véritable source d’inspiration et regorge d’idées en tout genre. La plateforme dispose de nombreux atouts pour votre communication externe et peut également être utilisée en interne par vos équipes pour trouver de nouvelles idées ou s’inspirer des tendances actuelles, grâce notamment aux tableaux privés.

Quels sont les avantages de Pinterest pour votre entreprise ?

Pinterest peut s’intégrer parfaitement à votre stratégie digitale et booster votre chiffre d’affaires. Chacune de vos épingles mettant en avant l’un de vos produits ou services peut contenir un lien vers votre site web. Une aubaine pour développer la notoriété de votre marque et renforcer le trafic vers votre boutique en ligne. Vous augmenterez ainsi les probabilités de ventes et de prises de contact. D’autant plus que Pinterest possède un atout majeur : 97 % des recherches sur la plateforme sont effectuées sans mention de marque, ce qui signifie que les utilisateurs sont plus enclins à être convertis puisqu’ils sont là pour être convaincus.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, une épingle (équivalent à une publication) peut être mise en avant durant plusieurs mois, au même titre qu’un lien peut être référencé à long terme sur Google. Plus elle est épinglée et enregistrée, plus sa visibilité est pérenne. Une opportunité de s’assurer une part de trafic social media sur le long terme. Pinterest vous fournit d’ailleurs un accès aux statistiques de votre compte.
Vous découvrirez les épingles les plus cliquées, les plus commentées, les plus performantes, et pourrez adapter votre contenu aux attentes des utilisateurs.

Par ailleurs, Pinterest offre l’avantage de générer de la visibilité au-delà même de la plateforme : la forte propension des visuels à être bien positionnés dans les résultats de Google Image encourage à intégrer Pinterest dans sa stratégie, social media, mais également SEO.

Dans le monde, le réseau enregistre 450 millions d’utilisateurs actifs par mois dont plus de 76,2% de femmes. Un autre élément intéressant : 99% des pins de la plateforme contiennent une image… N’hésitez pas à partager des formats vidéo sur la plateforme pour vous différencier !

La stratégie publicitaire sur Pinterest

Il existe deux principales manières de faire de la publicité sur Pinterest : avec des boosts ou avec des campagnes. Les boosts sont disponibles sur chacune de vos épingles et permettent directement, en quelques clics, d’augmenter leur visibilité. Même si ces boosts sont efficaces, les paramètres disponibles pour ce type de campagne reste tout de même assez limité.

La manière la plus élaborée de déployer votre stratégie sur Pinterest est d’utiliser un compte business Pinterest pour gérer de véritable campagne de communication.

Notoriété de marque, vues de vidéo, intérêt, conversions, vente par catalogue… Les possibilités sont vastes ! Le gestionnaire d’annonces permet également d’accéder à des statistiques plus détaillées sur les performances de votre activité sur Pinterest.

Le ciblage publicitaire de Pinterest vous permet de mettre en avant vos contenus auprès de l’audience que vous souhaitez. En effet, chaque profil Pinterest est basé sur les centres d’intérêts renseignés à la création du compte, mais aussi sur les comportements des utilisateurs à travers le site ou l’application. La sponsorisation s’appuie sur l’ensemble de ces données récoltées pour orienter les publicités, et atteindre ainsi les objectifs escomptés.

Trois types de stratégie sont actuellement disponibles :

  • « Renouez avec votre audience » qui vous permettra de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque, notamment parce qu’ils ont visité votre site internet ou parce qu’ils ont interagi avec votre contenu, par exemple.
  • « Trouvez de nouveau client » qui vous permettra de prospecter des personnes qui n’ont pas encore interagi avec votre marque mais qui peuvent être intéressée par celle-ci de par leurs manières de se comporter sur la plateforme
  • « Choisissez la votre » qui vous permettra de laisser libre court à votre imagination pour effectuer un ciblage sans conseil

Vous pourrez ensuite cibler plus précisément votre audience avec ses centres d’intérêt, des mots-clés, des données démographiques, etc. mais aussi paramétrer l’optimisation et la diffusion de vos publicités tout en contrôlant le montant des enchères.

Il existe plusieurs formats pour donner vie à vos stratégies publicitaires :

  • le format Épingle composé d’une seule image
  • le format Épingle Idée, un format propre à Pinterest, qui est peut être composé de plusieurs écran mais aussi de plusieurs vidéos
  • le format Vidéo composé d’une vidéo
  • le format Carrousel qui permet d’afficher jusqu’à 5 images en parallèle
  • Le format Try-On qui permet aux utilisateurs, grâce à un filtre et la caméra frontale, d’essayer directement un produit sur la plateforme. Une amélioration de l’expérience utilisateur qui rend le réseau social très performant pour votre business. 

Chaque format permet de s’adapter à vos contraintes et à vos objectifs, mais l’élément le plus important est le suivant : vous pouvez mettre ces différents contenus en concurrence afin que le plus efficace soit mécaniquement celui qui dépense le plus de budget.

Vous l’aurez compris, cette plateforme peut se révéler être un réel atout pour votre business. Le nombre d’entreprises qui utilisent Pinterest à titre professionnel est encore assez faible, une belle occasion de tirer votre épingle du jeu !

L’équipe NAGA se tient à votre disposition pour vous conseiller sur votre présence Pinterest, vous accompagner pour alimenter votre compte, ou encore faire rayonner votre marque grâce à la publicité. Notre team social media intervient également sur les autres réseaux sociaux ! 

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