21 décembre 2023 /Temps de lecture : 3 minutes / ecrit par Héloïse
Les tendances social media en 2024
Quelles tendances suivre en 2024 sur les réseaux sociaux ?
L’équipe NAGA vous fait un récapitulatif des sujets à surveiller l’année prochaine et de ceux que vous pourrez exploiter sur vos comptes.
1/ Les marques ne multiplient plus les canaux
En moyenne, un utilisateur se connecte à 7 médias sociaux différents chaque mois.
Pendant longtemps, les marques ont fait le choix de la présence sur quasi la totalité des réseaux sociaux, même avec une simple stratégie de présence.
Aujourd’hui, les entreprises font le choix de se positionner là où leurs cibles les attendent réellement, ils privilégient certaines plateformes pour consacrer du temps de façon efficace et voir de véritables résultats sur les efforts fournis.
X (ex-Twitter) enregistre une baisse de -7% de son utilisation par les entreprises en 2023. Ajouté à une fuite des annonceurs, la présence sur la plateforme est aujourd’hui remise en question par de nombreux acteurs.
L’ouverture de Threads (groupe Meta) à l’Europe en décembre va-t-il précipiter la descente de X en 2024 ?
2) L’IA interroge les communautés
Les progrès de l’intelligence artificielle ont bousculé nos codes et nos façons de travailler en 2023.
Sur les réseaux sociaux, les images générées par intelligence artificielle se multiplient. Il devient difficile pour les internautes de faire la différence avec de vraies photos.
62 % des consommateurs déclarent être moins enclins à s’engager et à faire confiance à un contenu s’ils savent qu’il a été créé par une application d’IA.
Les marques doivent se concentrer sur l’expérience, l’authenticité et la qualité du contenu.
3) Le divertissement au cœur des contenus
Les contenus divertissants et humanisés se développent de plus en plus ! 34 % des consommateurs disent que « trop d’autopromotion » nuit considérablement à leur perception des marques sur les médias sociaux.
Les utilisateurs se rendent sur les réseaux sociaux pour se divertir : les marques doivent réadapter leur discours pour incarner leurs produits et leurs services au risque de perdre l’attention des consommateurs.
L’essor de l’influence creuse encore plus l’écart avec les contenus des marques : plus lifestyle, axés sur la recommandation et sur l’incarnation, les contenus des influenceurs sont parfois mieux perçus des utilisateurs.
En 2024, humanisez davantage votre présence sur les réseaux sociaux, pensez divertissement : essayez-vous à l’influence !
4) LinkedIn : un virage vers le conversationnel
Cela ne vous aura sûrement pas échappé : tout le monde prend la parole sur LinkedIn ! Étudiant, expert, entrepreneur, freelance… Aujourd’hui, chacun publie sur la plateforme pour créer de l’engagement et créer une conversation. Des contenus “storytelling” ont vu le jour et sont repris par tous.
La “barrière professionnelle” du réseau social s’estompe peu à peu pour laisser place à de nouvelles façons de communiquer plus proches des autres plateformes que nous connaissons (ouverture à la modération et à la messagerie privée pour les pages entreprises).
5) Et des thématiques qui inspirent toujours plus les internautes
Les Pinterest Predicts pour 2024 révèlent des secteurs plébiscités par les internautes et des tendances à garder à l’esprit :
- Le recyclage : projets DIY, artisanat, zéro waste…
- Jazz : musique, esthétique, style…
- De la couleur en décoration : retour du kitsch, des cuisines colorées…
- Inspirations tropicales : cocktails, recettes, décoration, voyages…
Vous êtes désormais au fait des tendances social média 2024 ! Contactez nos équipes pour les mettre en œuvre et être accompagnés.